Le 360° de
France Pêche

fnpf

Derniers sujets
» Gagnants des mois de juin & juillet
Sam 8 Juil - 5:26 par lagibasse

» Gagnant du mois de mai
Ven 16 Juin - 21:48 par geronimo

» Gagnant du mois d'avril
Lun 15 Mai - 12:42 par alainjura

» Le mot suivant
Mer 19 Avr - 10:15 par La brème

» Ordre alphabétique
Lun 17 Avr - 9:53 par La brème

» Recherche Moulinet taille 3000
Jeu 13 Avr - 8:21 par La brème

» Enigme
Mer 5 Avr - 2:48 par uKulele

» Gagnant du mois de Mars
Mar 4 Avr - 17:01 par uKulele

» Gagnant du mois de Février 2017
Mer 8 Mar - 10:08 par La brème

Liens Infos

Brochet 2016

Silure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Silure

Message  Christian le Mer 6 Mar - 16:14

Le silure

• Nom scientifique : Silurus glanis
  • Famille
  • : Siluridés
  • Poids
  • : 0,2 à 100 kg (en France)
  • Taille
  • : 0,5 à 2,5 m (en France)
  • Durée de vie
  • : 20 ans

• Nota
  • : le silure est originaire d'Europe centrale et orientale et serait apparu dans l'est de la France au XIXe siècle dans le Rhin et le Doubs. Depuis, sa présence dans le pays s' est généralisée.
    Malgré une ressemblance, le silure et le poisson-chat sont deux espèces différentes.

• Description

• Le silure est un poisson carnassier de grande taille ; c'est le plus grand poisson d'eau douce. Son corps allongé et aplati dans la partie postérieure lui donne un aspect serpentiforme. La tête très large et plate présente une bouche largement fendue comportant 6 barbillons (3 paires), véritables organes chimio-sensoriels : deux implantés sur la mâchoire supérieure sont très développés et mobiles, les quatre autres sur la mâchoire inférieure sont petits et statiques. Les dents sont très petites et orientées vers l'intérieur pour retenir les proies. Les yeux sont minuscules.
    L'unique nageoire dorsale est petite, au contraire de la nageoire anale qui est très longue et à peine séparée de la nageoire caudale (queue). Les nageoires pectorales possèdent un rayon épineux acéré.
    Sans aucune écaille la peau du silure est recouverte d'un mucus abondant. La livrée est variable et parfois marbrée. Il peut être brun ou vert-olive, voire gris-brun. Le dos est en général plus sombre que les flancs ; le ventre est plus clair.

• Mœurs

• Le silure préfère les profondeurs des eaux calmes et les courants lents des fleuves et des grandes rivières. On le trouve également dans les lacs et les canaux.
    Il aime se tenir dans le fond, et ses postes de prédilection sont les fosses, les zones d'herbiers, les branches immergées, les grosses roches, la proximité des piles de ponts.
    On dit qu'il est plus actif la nuit ainsi qu'à l'aube et au crépuscule, mais il chasse aussi le jour surtout si le temps est couvert et les eaux légèrement teintées, à la suite d'une crue par exemple. Certains pêcheurs affirment avoir pris plusieurs silures dans un laps de temps très bref, ce qui tend à attester qu'il n'est pas le chasseur solitaire qu'on a cru. De même, des pêcheurs affirment qu'il ne chasse pas exclusivement au fond après avoir vu des silures attaquer leurs leurres près de la surface.
    En hiver, il s'enfouit ou se cale dans les zones de grande profondeur au courant lent et réduit fortement son activité alimentaire.

• Alimentation

• Le silure se nourrit de poissons, de moules, d'écrevisses, d'escargots d'eau, de grenouilles, mais il ne dédaigne pas les rongeurs ni les oiseaux aquatiques. Il pratique le cannibalisme.
    Toutefois, malgré la taille de sa bouche, l'étroitesse de son gosier n'en fait pas un ogre d'eau douce tel qu'on l'a décrit.

• Reproduction

• Le frai a lieu de mai à juin, voire juillet, lorsque la température de l'eau est proche de 20°C. La femelle pond 20 000 à 30 000 œufs par kilo de son poids dans un nid préparé par le mâle le plus souvent dans les racines d'arbres de la rive en eau peu profonde auxquelles ils adhèrent. L'incubation dure une dizaine de jours. Seul le mâle protège les œufs.
Christian
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Silure

Message  lagibasse le Ven 5 Avr - 10:44

certains records
300 kgs pour 4m pris au filet dans le Dniepr
le record du monde officiel a la canne est de plus de 200Kgs on a pas la longueur
en France c'est de 157 kgs pour 2m50
mais c'est record sont éphémères ils tombe tous les mois et ils y en a surement qui non pas étés homologués
lagibasse
Blanc - Carnassier - Carpe

Message  La brème le Ven 5 Avr - 11:00

Un poisson impressionnant que celui-ci!
Je n'en ai jamais choper :(
( remarque par chez moi il est rare).
Un pote lui à eu cette chance l'an dernier:
1.10m et plus de 35 kg :face:
Il m'avait envoyer la photo par "mms" juste pour me chambré Rolling Eyes
Il l'avait pris avec un montage pour le brochet ( le gros brochet).
Avec un gardon entaillé Rolling Eyes
Il a eu la surprise de ça vie :o 25 mn de combat et les pieds dans
l'eau !
La brème
Administrateur
Administrateur

Message  sagem89 le Ven 5 Avr - 12:01

@Christian a écrit:
Le silure

La femelle pond 20 000 à 30 000 œufs par kilo de son poids dans un nid préparé par le mâle le plus souvent dans les racines d'arbres de la rive en eau peu profonde auxquelles ils adhèrent. L'incubation dure une dizaine de jours. Seul le mâle protège les œufs.[/list]

Si je fais un petit calcul : la femelle qui pèse 100 kg pond 2 500 000 œufs environ ? peur
Tous ne doivent pas devenir des poissons !!!
Ce sont les gobies ...qui les mangent ?? lol!

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance (proverbe chinois) http://www.photosjackylefevre.com/
sagem89
En attente de groupes
En attente de groupes

http://www.photosjackylefevre.com

Message  Christian le Ven 5 Avr - 12:34

sagem77 a écrit:
@Christian a écrit:
Le silure

La femelle pond 20 000 à 30 000 œufs par kilo de son poids dans un nid préparé par le mâle le plus souvent dans les racines d'arbres de la rive en eau peu profonde auxquelles ils adhèrent. L'incubation dure une dizaine de jours. Seul le mâle protège les œufs.[/list]

Si je fais un petit calcul : la femelle qui pèse 100 kg pond 2 500 000 œufs environ ? peur
Tous ne doivent pas devenir des poissons !!!
Ce sont les gobies ...qui les mangent ?? lol!
Une nouvelle phobie est née : la phobie des gobies.
Tiens ! ça pourrait être le titre d'une chanson à la con. Je vais en parler à Patrick Sébastien. :lol:

Sur le nombre d’œufs, on peut dire comme pour tous les poissons que tous les œufs ne sont pas fécondés, tous les œufs fécondés ne parviennent pas à maturité, tous les alevins ne deviennent pas adultes et tous les adultes ne parviennent pas à l'âge de reproduction...
Christian
Administrateur
Administrateur

Message  uKulele le Ven 5 Avr - 12:55

Quand j'étais gamin on en entendait parler déjà du silure , je me rappelle mon père entrain de lire un article a haute voix sur un silure pris dans le Danube la technique se faisait avec un gros poulet sur un Hameçon en fer a béton attacher a une corde
celle ci entourer a un arbre , le silure faisait 300 kg et c'était normal d'en prendre de cette taille et de ce poids !!!!

C'est vrai qu'il y a du monde qui valide pas et je les comprends !!!!! seul avec 100 kg a monter dans la voiture !!!
uKulele
Groupe Multipêche
Groupe Multipêche

http://pechefr.forumactif.org

Message  valc08 le Ven 5 Avr - 13:59

@uKulele a écrit:C'est vrai qu'il y a du monde qui valide pas et je les comprends !!!!! seul avec 100 kg a monter dans la voiture !!!

Et les sièges rempli de mucus Mdr :lol:
valc08
Conseiller salmonidés
Conseiller salmonidés

http://valc08passions.wordpress.com/

Message  Invité le Ven 5 Avr - 17:14

Chez moi il a fallu vider un étang complètement car envahie par cette saleté et maintenant il vas falloir attendre au moins 1 a 2 ans avant de pouvoir repêcher dans cet étang.
Quand il a tété vider il restait presque plus de poissons blancs et une bestioles de prés de 2 m a été retirer ainsi que quelques congénères .
Pourquoi critiquer Patrick Sébastien c'est un chanteur populaire qui moi me fait bien rire avec ses chansons a boire .
Maintenant on aime ou on aime pas ! j'ai entendu pis .
As tu vu son film ? T'aime .

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr - 17:17

Il est bien sympathique de nous rejoindre, mais une présentation est requise.
Rassure toi, il n'est pas obligatoire de dévoiler sa vie privée, mais au moins de dire d'où tu viens, à quoi tu pêche etc.
C'est par ici : Very Happy

http://pechefr.forumactif.org/f4-presentation

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr - 17:23

C'est moi ton roi eben5252 j'ai encore des pb de connexion et j'ai posté un message a Christian et et Jean Paul mais pas de réponse alors je me suis connecter avec un autre nom mais c'est du provisoire

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr - 17:24

?????????????????????????????????

Invité
Invité

Message  lagibasse le Ven 5 Avr - 17:34

moi je t'avais reconnu, qu'en j'ai ete au mot suivant à la façon de répondre à Cyprien j’étais prés a te remettre en place , qu'en j'ai réfléchi un peu c'est pourtant pas mon habitude
lagibasse

Message  Invité le Ven 5 Avr - 19:32

Si j'étais revenu au mot suivant j’aurai su.

Dernière édition par Cypri07 le Sam 6 Avr - 9:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  lagibasse le Ven 5 Avr - 20:08

@Cypri07 a écrit:Si je serais revenu au mot suivant j’aurai su.
Je vais peut etre dire une connerie Cyprien mais je croye que l'on dit .Si j’étais revenu si oui sois tu cherche le bâton pour te faire battre soi tu la fait exprès et tu es maso
lagibasse

Message  Christian le Ven 5 Avr - 21:08

Moi, je ne croye pas, mais je crois que l'on dit "si j’étais revenu". J'en suis même sûr. :lol:
Nous avons tous nos petits travers de langages. En principe, je ne les évoque que lorsqu'ils peuvent être amusants, comme lorsque Cyprien a changé de sexe. :lol:
Christian
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Sam 6 Avr - 9:46

@lagibasse a écrit:
@Cypri07 a écrit:Si je serais revenu au mot suivant j’aurai su.
J je croye que l'on dit .Si j’étais revenu

C'est exact !

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 6 Avr - 15:51

Alors je suis été revennu avek vou passe que j'avé juste un probleme pour me cnnecté

Ta vu moi aussi je suis parlé bien Fransais comme vous

Invité
Invité

Message  La brème le Sam 6 Avr - 16:13

:scratch: je pensais qu'on parler du silure ici study
Pour "eben":
je suis surpris que tu n'aimes pas trop le silure :scratch:
Pourtant avec ton ancien métier tu devais en avoir pas mal....
de la silure (sciure) lol!
La brème
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Sam 6 Avr - 16:39

Justement ça me rappelle le boulot lol! lol!

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 6 Avr - 21:10

Tu n'aimais tellement pas le travail que tu as min une abréviation du tiens dans ton pseudo. :lol:

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut