Le 360° de
France Pêche

fnpf

Derniers sujets
» Gagnant du mois de mai
Ven 16 Juin - 21:48 par geronimo

» Gagnant du mois d'avril
Lun 15 Mai - 12:42 par alainjura

» Le mot suivant
Mer 19 Avr - 10:15 par La brème

» Ordre alphabétique
Lun 17 Avr - 9:53 par La brème

» Recherche Moulinet taille 3000
Jeu 13 Avr - 8:21 par La brème

» Enigme
Mer 5 Avr - 2:48 par uKulele

» Gagnant du mois de Mars
Mar 4 Avr - 17:01 par uKulele

» Gagnant du mois de Février 2017
Mer 8 Mar - 10:08 par La brème

» Gagnant du mois de Novembre.
Sam 31 Déc - 7:37 par uKulele

Liens Infos

Brochet 2016

Interview de Valc08.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview de Valc08.

Message  uKulele le Mer 7 Oct - 12:40

Bonjour à tous .
Voilà depuis quelques temps , un pêcheur qui nous bombarde de photos aussi bien paysagées que poissonneuses.

Droit comme le manche de sa canne avec l'écologie  , à l'aise avec nous comme un poisson dans l'eau et volatile comme une mouche pour s'évader dans la nature.

Dans la famille France Pêche,  je demande Tintin, de son prénom Valentin alias Valc08

Qui es tu ?

1-Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Valentin, 18ans, Ardennais, pêcheur de truite, accessoirement étudiant.

2- D'où te vient ton pseudo ?

Mon pseudo est à diviser en trois parties: val pour mon prénom, c pour mon nom de famille, et 08 ... bah pour les Ardennes (je sais, il est dit qu'on naît tous égaux, sauf que moi j'ai eu plus de chance  grimace ).
Accessoirement, mon pseudo se prononce "val-cé-zéro-huit".

3-Un rêve, un projet ?

En rapport avec la pêche:

J'aimerais aller au Canada ou en Suède pour aller taquiner gros brochets et grosses truites dans une nature vierge.

Autre que la pêche:

Personnel:

Avoir un bout de terre, où je pourrais y faire ma maison (en bois et terre-paille si possible), avoir un potager, quelques poules (autosuffisance) ...

Professionnels:

- Réussir dans mes études.

- Créer une micro ferme sur 2ha grand maximum, pour y faire des cultures maraîchères (variétés anciennes de préférence), fruitières (également d'essences anciennes), avoir une petite production d'oeuf, produire du miel,  et pouvoir créer une micro-pisciculture de truites arc en ciel, pour produire 1 à 2 tonnes de truites à l'année, le tout en faisant une agriculture naturelle.

4-  le souvenir d'un des premiers moyens de transport pour te rendre a la pêche  ?

Mes jambes, ou le vélo c'est selon (en fait, c'est plutôt quand il n'est pas crevé).

5 - Ton métier ou celui que tu exerçais ?

Je suis actuellement étudiant en bio, on verra par la suite.

Ta pêche:

6-Quelle est ta pêche de prédilection ?

Tout dépend, pour la truite, je préfère le toc. Pour moi, c'est une pêche où les capots sont très rares, peut être dû au fait qu'on utilise des appâts naturels (en théorie, parce que maintenant il se vend des imitation en plastique souple d'invertébré pour la pêche aux appâts naturels ... logique non ?).

Pour le carnassier, en particulier le brochet, j'ai une préférence pour la pêche au vif, encore faut il avoir des vifs ... sinon je crapahute sur les berges avec mon lancer et quelques leurres.

Pour la tanche, j'adore pêcher à l'anglaise, et si possible avec des nylons fins, quand le milieu le permet.

7-Y'a-t-'il une technique de pêche que tu aimerais découvrir ?

Ce n'est pas réellement une technique de pêche, mais plutôt une approche différente de la pêche en rivière, ce serait la pêche en lac de montagne.

8-En règle générale tu pêches seul ou avec un ami ?

Je pêche de temps en temps avec des amis (on est au plus 3), mais je préfère pêcher seul. Non pas que je sois égoïste, bien au contraire, mais parce que la pêche me procure un moment de zénitude, où je veux entendre le silence (c'est assez contradictoire, je sais), où j'aime observer la flore et la faune, et où je laisse de côté tous mes problèmes (bien que je n'en ai pas réellement). En gros, je veux être seul dans un environnement qui me plait, et qu'on ne m'adresse pas la parole.

De plus, je suis bien plus concentré dans ma pêche, et je pêche comme je l'entend quand je suis seul.

9-Plutôt canal, rivière, mer, ou étang ?

Pêchant la truite 6 mois de l'année, j'ai une grosse préférence pour les ruisseaux, surtout les ruisseaux boisés. Les ruisseaux et rivières à truites nécessite une lecture très différentes (à mon sens) que les cours d'eaux ou plans d'eaux où l'on recherche le carnassier ou le blanc. Après, ce ne sont pas les mêmes poissons, donc pas comparables.

Pour le carnassier, rivière, étang, canal, ça me va, du moment que je suis au bord de l'eau.

10-Y'a t'il un endroit ou un lieux de vacances dont tu gardes de bons souvenirs?

Il y a quelques années, mon oncle était en déplacement en Normandie ou en Bretagne, je ne me rappelle plus, dans un petit camping où il y avait un étang.
J'ai passé une semaine avec lui, au mois d'août. Les deux premiers jours, j'ai pêché un peu, ça mordait pas mal, gardons, carpeaux, carassins, même deux anguilles (<50cm). Puis milieu de semaine, j'ai fait la connaissance d'un couple de retraités. On a vite sympathisé, et jusqu'à mon départ, on pêchait ensemble. Depuis, je suis toujours en contact avec eux, et on échange régulièrement, le principal sujet de conversation, je vous laisse le deviner...

11-Le poisson que tu rêverais de mettre au sec ?

Une belle truite de plus de 50cm, pour voir ce que ça fait.

12-Qu'est-ce qui te plaît dans la pêche ?

Etre seul, au contact de la Nature, et se changer les idées. Le poisson pêché n'a pas tellement d'importance, petit ou gros, c'est le même plaisir, surtout quand c'est un poisson natif de la rivière ...

13-Qu'est-ce que tu détestes à la pêche ?

Je vais m'en tenir au stritc minimum ... au risque de devenir vulgaire.

Je n'aime pas les gens qui ne respectent pas le poisson (exemple: on tue le chevesne ou la brème parce que l'on ne voulait pas pêcher ce poisson ..).
Je n'aime pas les jaloux, qui voient que tel jour tu pêche pas mal de poisson sur un post, et le lendemain matin à 6h il sont sur ce post ... alors que t'as passé une semaine à amorcer le post ..
Je n'aime pas les gars qui se disent pêcheurs et qui laissent leur sac d'amorce, nylon, plomb, boite d'asticot sur la berge.
Je n'aime pas les gens qui critiquent les associations, du moins celles qui œuvrent pour améliorer la rivière, le milieu de vie des poissons, alors que ces mêmes personnes ne font rien, ne participent pas à ces travaux.  

Je vais m'arrêter là  Mdr

14-Qui t'a donné le virus de la pêche ?

Mon oncle et mon frère. Mon oncle m'a emmener pêcher pour la première fois ... au brochet, oui parce que les vairons c'est trop petits ^^
Puis j’accompagnais de temps en temps mon frère à la pêche.

15-A quelle distance est- tu de ton premier poste de pêche ?

A plus ou moins ........................................ 100m

16-Y a-t-il eu une personne qui t'a influencé à la pêche (connue ou pas) ?

Du tout ... je suis autodidacte (ça fait toujours classe ce mot)

17-Comment vois-tu la pêche dans le futur, disons dans dix ans ?

Aucune idée, en tout cas je souhaite que les fédés prennent conscience qu'il faut se préoccuper avant tout des rivières, et non du chiffre d'affaire ...

En tout cas, je ne pense pas que ma pêche changera ...

18-Quel conseil donnerais-tu à un débutant ?

Ne pas se prendre la tête, aller à la pêche pour se faire plaisir et non pas pour faire un score.
Si possible, aller dans une école de pêche si il y en a une proche de chez lui, ça peut donner un coup de pouce pour voir quelle(s) technique(s) lui plaira réellement, surtout avant d'investir dans le matériel.

19-Y a-t-il une ou plusieurs marques que tu conseillerais pour le matériel ?

Il y a pas moins de 2 ans, j'aurais dis Pezon et Michel, parce que j'aime bien cette marque.
Aujourd'hui, je dirais de ne pas se fier aux marques, même une canne à 5€ peut très bien faire l'affaire.
Ce n'est pas le matériel qui fait le pêcheur, mais la façon dont l'on s'en sert.

20-Tu suis la presse halieutique / les émissions tv / reportages du net ?

Je ne suis pas la presse, mais il m'arrive d'acheter un magasine, si j'ai un long trajet ...
Sinon, je regarde Seasons, surtout les reportages sur les salmonidés.

21-Parles-nous de ton matériel ?

Pour la truite:

2 cannes toc (1 téléréglable, 1 anglaise) de +/- 4m
1 canne UL P&M 2-7g (donc pas réellement UL puisque UL= 0-3g)
1 canne à mouche 8'6'' soie 4/5

Pour le carnassier:

2 cannes pour le posé
1 lancer 10-40g
1 canne au coup telescopique de 4m pour faire mes vifs

puis j'ai 2 canne pour l'anglaise.

22-As-tu une anecdote à nous raconter sur la pêche?

Pas qui me vienne à l'esprit.

23-Y'a t'il un poisson que tu recherches en particulier et si oui,pourquoi?
Oui, la truite Fario, la vraie.
Je la recherche pour sa beauté, et sa chaire, que j'aime bien. Je prélève généralement une truite à l'ouverture, et une truite à la fermeture.
Mais surtout, c'est pour la multitude de techniques qu'il existe pour pêcher ce poisson.

24-Tes points faibles& tes points forts à la pêche ?

Comme points fort, je suis patient.
Comme point faible, j'en ai aucune idée.

Ta région:

25-26-Si une personne se rendait dans ton département aurais tu quelques bonnes adresses , resto, étangs, rivière,camping ou monument a pas louper. Décris nous ta zone géographique.

Ça monte, ça descend, y'a de l'eau, pas mal de forêts et pas mal de champs.

Ca ne vous suffit pas ? bon d'accord.

J'habite les Ardennes, un département où il y a pas mal de champs (principalement des céréales) et d'élevages bovins.
On a la chance également d'avoir quelques grandes rivières, et pas mal de premières catégories, de plus on a quelques grands lacs.
On peut y pêcher une grande diversité de poissons. Mais on peut également observé une faune très diversifiée.

Niveau tourisme, y'a le château de Sedan (que je n'ai d'ailleurs jamais visité), la Maison de la dernière cartouche, le domaine de Vendresse etc ...
D'ailleurs, à Vendresse, il y a une pisciculture qui permet de pêche la truite, l'omble de fontaine, l’esturgeon et la carpe, vraiment top.

Pour les plus sportifs, on a la Voie Verte qui longe le canal des Ardennes, faisable en vélo, à pied, roller etc..

Niveau restos et hôtels, aucunes idées.

Pis, si vous venez dans les Ardennes (oui, parce qu'ici on dit "dans les Ardennes" et non "en Ardenne") venez me rendre visite.

27- Un avis sur le forum?

Super forum dans le sens où l'on est une bande de copains.

28-As-tu un blog ou l'on peut suivre tes sorties de pêche?

J'avais, mais je n'ai plus. Pas assez d'article à poster, puis ça m'a lasser ... j'allais à la pêche pour prendre des photos ... ce n'est pas le but.

29- As-tu d'autres passions que la pêche?

Certainement: le full contact (ou les sports de combat en général), la guitare, la terrariophilie ...

30-Quel genre de musique écoutes-tu?

Du hard et du métal principalement ... mais j'aime aussi le reggae, classique (si si) ...

31-Un film culte?

Ni vu, ni connu.

32-Un mot qui te caractérise ?

Fou ... je sais pas à vous de me le dire.

33-Un petit message aux membres de France-Pêche ?

Continuez à venir nous lire, et à poster, vous êtes la vie de France Pêche. (ça ne fait pas trop élection présidentielle ?)

Et pour finir le portrait chinois:

34-Si tu étais un animal ?

Une marmotte ou un cobra, c'est selon.

35-Une couleur ?

Le vert bien sur, en rapport avec la nature.

36- Une odeur ?

Tout sauf une odeur de pet  grimace

37-Un chiffre ?

Disons le 4 ...

38-Un homme célèbre?

Moi même Mdr

Merci d'avoir joué le jeu et à bientôt.

uKulele
Groupe Multipêche
Groupe Multipêche

http://pechefr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Valc08.

Message  La brème le Mer 7 Oct - 20:22

Sacré Val cé zero huit Very Happy.
Y'a pas sa langue dans sa poche le gamin et en plus c'est un passionné.
Une belle interview ou l'on sent ton gout pour la nature et les choses vrai.
En plus il a du mérite, imaginez donc : 100 m a faire pour péqué Very Happy.
Tes projets sont louables et je te souhaite d'y parvenir.
Merci pour ce moment et pour ce que tu apportes au Forum.
Bonne continuation à toi l'Ardennais Cool

Ps: Si j'ai bien compris si on vient dans les Ardennes (t'as vu j'ai pas dis en) tu nous invites à la pêche
       MAIS FAUT QU'ON LA FERME......... grimace..
Tant qu'y a à boire moi tu sais jeune.
Allez bye Karaté kid  

La brème
Administrateur
Administrateur

Message  raphael26 le Mer 7 Oct - 20:59

belle présentation val !!! dommage que je suis temps loin de ta région. les "vieux" lol! y interroge, y interroge, mais y en dis pas un brin sur eux?
raphael26
Groupe Multipêche
Groupe Multipêche

Message  Flo' le Jeu 8 Oct - 19:03

je n'ai pas grand chose à dire suite à ce poste, mais ... je suis entierement d'accord avec la vision de la pêche de Val ;)

Triste est l ' humain .....

Flo'
Flo'
Groupe Carnassier
Groupe Carnassier

Message  carpiste51 le Jeu 8 Oct - 20:13

Belle présentation valentin merci de t'avoir dévoiler.
Ses pareille que les autres si je passe dans les Ardennes je te ferais signe car j'aimerais bien apprendre la pêche a la mouche.
Puis toit aussi tu peut passer a Arrigny que je te montre le der faire quelque brochets. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

carpiste51
Groupe Carnassier
Groupe Carnassier

Message  valc08 le Sam 10 Oct - 11:10

Merci les gars,

Oui, mes projets sont louables Thierry, bien que le second ("plan b") ait besoin de financement pour être réalisé ...

Sinon, si l'un d'entre vous passes dans les Ardennes, qu'il veut faire une partie de pêche, je serais tolérant ... on pourra discuter Mdr

Y'a pas de souci Kilian, ce serait avec plaisir que je te montrerai les bases de la pêche à la mouche, bien que je ne sois pas un expert ...

Dernière édition par valc08 le Lun 11 Jan - 17:29, édité 2 fois
valc08
Conseiller salmonidés
Conseiller salmonidés

http://valc08passions.wordpress.com/

Message  valc08 le Lun 26 Oct - 19:02

@raphael26 a écrit:les "vieux" lol!  y interroge, y interroge, mais y en dis pas un brin sur eux?

J'avais pas vu ça, faudra donc les convaincre pour la prochaine Mdr ça va être dur ^^
valc08
Conseiller salmonidés
Conseiller salmonidés

http://valc08passions.wordpress.com/

Message  alainjura le Mar 27 Oct - 6:35

Bravo Valentin pour cet exercice courageux.

J'ai plaisir à voir que nous avons la même approche de la pêche.

Je te souhaite la réussite dans tous tes projets.

Smile
alainjura
Groupe Blanc
Groupe Blanc

http://alaindujura.eklablog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut