Le 360° de
France Pêche

fnpf

Derniers sujets
» Gagnant du mois de mai
Ven 16 Juin - 21:48 par geronimo

» Gagnant du mois d'avril
Lun 15 Mai - 12:42 par alainjura

» Le mot suivant
Mer 19 Avr - 10:15 par La brème

» Ordre alphabétique
Lun 17 Avr - 9:53 par La brème

» Recherche Moulinet taille 3000
Jeu 13 Avr - 8:21 par La brème

» Enigme
Mer 5 Avr - 2:48 par uKulele

» Gagnant du mois de Mars
Mar 4 Avr - 17:01 par uKulele

» Gagnant du mois de Février 2017
Mer 8 Mar - 10:08 par La brème

» Gagnant du mois de Novembre.
Sam 31 Déc - 7:37 par uKulele

Liens Infos

Brochet 2016

Spirlin (ablette)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spirlin (ablette)

Message  carpiste51 le Lun 20 Juil - 13:45

Spirlin (ablette)

non scientifique Alburnoides bipunctatus
non usuelsSpirlin, Ablette Spirlin, Able grise, Eperlan de rivière, Religieuse, Lignotte, Platet, Mésaigne, Flusslaube, Laube (Alsace), Ablette de rivière,
famille Cyprinidés
poids 10 grammes
taille 16cm mes en moyenne 6 a 12cm
dure de vie6 a 8 ans

description
Ventrales en position abdominale. Corps très allongé rappelant une ablette mais moins élancé et plus élevé. Carène abdominale comme chez la brème. Bouche terminale sans dents ni barbillons. Ligne latérale complète, soulignée par une double rangée de points foncés, détail morphologique qui permet une identification facile et qui lui a donné son nom spécifique.
Livrée nacrée comme chez l'ablette mais moins pure, en particulier le dos et les flancs nettement plus pigmentés. Une tache rouge souligne habituellement la base des pectorales et de l'anale.
Les adultes, moins allongés que l'Ablette.
mœurs
Elle vit en bancs mes moins nombreux que son espèces voisines et elle vit prés du fond.Elle fréquente les rivières pas polluer et bien oxygéner mes évite les eau froides.
alimentation
Elle et omnivores elle mangent des larves et des petits crustacé et aussi peut se nourrir en surface.
reproduction
Pendant la saison de frai, en mai-juin, dès l'âge de 2 ans, la femelle se reproduit et libère des œufs à plusieurs reprises, avec un espacement de quelques jours pendant quelques semaines. Ces œufs se collent aux pierres et graviers du fond du cours d'eau, dans les interstices. De ce fait, en se déplaçant au cours de la période de frai, le spirlin peut coloniser un vaste territoire.
autres
j'ai découvert se poisson en pêchant dans ma rivières y a quelque Anne a la plomber et que je pratique toujours ses tres amusant car elle sont plus difficile a prendre en plomber mes on sens bien le poisson au bout de la canne.
ET SURTOUT A  NE PAS CONFONDRE A SA SŒURS L'ABLETTE.

carpiste51
Groupe Carnassier
Groupe Carnassier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut