Le 360° de
France Pêche

fnpf

Derniers sujets
» Gagnants des mois de juin & juillet
Sam 8 Juil - 5:26 par lagibasse

» Gagnant du mois de mai
Ven 16 Juin - 21:48 par geronimo

» Gagnant du mois d'avril
Lun 15 Mai - 12:42 par alainjura

» Le mot suivant
Mer 19 Avr - 10:15 par La brème

» Ordre alphabétique
Lun 17 Avr - 9:53 par La brème

» Recherche Moulinet taille 3000
Jeu 13 Avr - 8:21 par La brème

» Enigme
Mer 5 Avr - 2:48 par uKulele

» Gagnant du mois de Mars
Mar 4 Avr - 17:01 par uKulele

» Gagnant du mois de Février 2017
Mer 8 Mar - 10:08 par La brème

Liens Infos

Brochet 2016

Le vairon manié [FICHE TECHNIQUE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vairon manié [FICHE TECHNIQUE]

Message  valc08 le Mar 18 Mar - 8:38

Si il fallait choisir, ne serait-ce qu'une seule technique pour rechercher les grosses truites, ce serait sans aucun doute la pêche au vairon mort manié. En effet, cette technique a pour réputation de faire prendre de gros poissons. Mais nous ne sommes pas à l'abri de prendre des truites de 20cm, ce qui m'est déjà arrivé.

Pour ce faire, nous verrons tout d'abord quel matériel nous avons besoins. Puis par la suite, nous découvrirons un large choix de montures; et pour finir, nous apprendrons leur maniement, et comment s'en servir.

Le matériel
Tout d'abord, nous allons voir la première chose importante pour cette technique: l'ensemble canne / moulinet.
Il faut qu'il soit adapté au lieu de pêche, mais aussi qu'il soit adapté à notre utilisation ... donc plus le temps passé au bord de l'eau est important, plus on privilégiera un ensemble léger ..

La canne:
Généralement comprise dans des longueurs allant de 2.70 à 3.30m, pour une puissance de 5-20g, les cannes à vairon manié doivent être raides (mais pas trop) pour pouvoir animer parfaitement notre monture (tout en contrôlant notre bannière, ainsi que notre dérive), et sentir la touche ...
On peut également (et c'est ce que je fait, pour l'instant) prendre un ensemble destiné au carnassier, de 2.40m pour une puissance de 10-30g (on privilégiera ce type de canne pour des pêches plus "linéaires").
Plus l'endroit pêché est encombré, et petit (ruisseau/rivière de plaine) on utilisera des cannes proches de 2.40m. Si l'on pêche en grande rivière, ou en torrent (où la discrétion est de mise), on prendra des cannes plus longues (3m et plus) pour pouvoir faire passer notre monture dans la veine d'eau voulue.

Le moulinet:
Pour moi, l'idéal est un moulinet en taille 2000, de type tambour fixe  ... mais ce n'est que mon avis. Dans cette taille, je trouve suffisamment de légèreté pour pouvoir pêcher une journée entière sans ressentir de fatigue au niveau du bras, et avoir suffisamment de fil sur la bobine qui me permettra des lancers corrects.
Pour les nylons utilisés (on peut également utiliser de la tresse, mais je n'en voit pas  l'intérêt pour la truite), on prendra du 18/100, en règle général. Suivant les poissons présents dans la rivière, on pourra augmenter en taille, tout en étant raisonnable ... n'allez pas mettre du 30/100 pour pêcher des truites de 35cm ...

Les montures

La Godille:

La monture Drachkovitch:

La Bohémienne:

La monture Armorvif:

La monture planante (Laurent Jauffret):

La Plasseraud:

La Donzette:

Les truites de bassine, un moyen de s’entraîner à pêcher au VM:

Puis par la suite, on s'attaque aux sauvages:

Je vous invite donc à essayer cette technique, qui peut vous apporter de belles surprises.
valc08
Conseiller salmonidés
Conseiller salmonidés

http://valc08passions.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut