france-peche.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le 360° de
France Pêche















fnpf







Derniers sujets
» Le mot suivant
Anguille Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:20 par alainjura

» Ordre alphabétique
Anguille Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:27 par alainjura

» La bombe
Anguille Icon_minitimeMer 29 Avr - 7:42 par Invité

» échange leurre dur type poisson nageur savage gear 4play 95mm 8gr
Anguille Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:07 par carnacarpe30320

» .
Anguille Icon_minitimeMer 11 Avr - 10:27 par valc08

» Gagnants des mois de juin & juillet
Anguille Icon_minitimeSam 8 Juil - 5:26 par lagibasse

» Gagnant du mois de mai
Anguille Icon_minitimeVen 16 Juin - 21:48 par geronimo

» Gagnant du mois d'avril
Anguille Icon_minitimeLun 15 Mai - 12:42 par alainjura

» Recherche Moulinet taille 3000
Anguille Icon_minitimeJeu 13 Avr - 8:21 par La brème

Liens Infos





























Brochet 2016





















Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Anguille

Aller en bas

Anguille Empty Anguille

Message  Christian Mer 6 Mar - 16:40

L'anguille

Anguille Anguil10
_________________________________

  • Nom scientifique : Anguilla anguilla
  • Noms usuels
  • : anguille commune, bomarinque, bouiron, long-bec, marguignou, pimperneau, verniau, Silienn-dour-dous (Côtes d'Armor)
  • Famille
  • : Anguillidés
  • Poids
  • : 400 g à 1 kg
  • Taille
  • : 40 cm à 60 cm (la taille des mâles ne dépasse guère 50 cm).
  • Durée de vie
  • : 15 ans

  • Nota
  • : Il existerait deux formes d'anguille. La première, dont la tête est très effilée se nourrit presque exclusivement de petits invertébrés. La seconde, au crâne plus large et aplati, est beaucoup plus carnassière et se nourrit surtout de poisson.

  • Description

  • L’anguille adulte a le corps très allongé, de type serpentiforme et recouvert d'un mucus abondant et d'écailles minuscules qui n'apparaissent que vers l'âge de 3 ans. La partie avant est cylindrique, tandis que la partie arrière est légèrement aplatie verticalement. La tête est petite et conique et dotée d'une bouche dont les mâchoires garnies de petites dents acérées sont d'une puissance redoutable. La mâchoire inférieure est proéminente. Deux paires de narines indiquent le rôle considérable de l’odorat chez l’anguille.
    Les nageoires dorsale, anale et caudale sont fusionnées en une nageoire unique et continue. Les nageoires pectorales sont petites et la nageoire pelvienne est inexistante.
    La coloration varie du gris foncé au brun-verdâtre en fonction de l'âge et de l'habitat. En général, lorsque la maturité sexuelle approche, le corps s'éclaircit et le dos devient alors vert-gris, le ventre blanc, et les flancs se recouvrent de reflets argentés.
    L’anguille adulte en cours de croissance est dite «anguille jaune».
    La structure particulière de sa peau épaisse et visqueuse permet à l'anguille de capter l'oxygène atmosphérique et de se déplacer en ondulant sur la terre ferme et humide.
  • Mœurs

  • L'anguille colonise les rivières, les canaux, les lacs, les étangs et les ruisseaux. Sa capacité à se déplacer sur la terre ferme lui permet de contourner les obstacles ou de passer d'un cours d'eau ou plan d'eau à un autre.
    Elle se plaît particulièrement sur les fonds couverts d'éboulis de rochers, d'anciennes constructions, à proximité des piles de ponts... Elle s'installe également dans les bois immergés, les berges creuses, dans les entrelacs de racines.
    Elle passe la plupart de son temps à l'abri de la lumière cachée dans des obstacles où elle reste aux aguets dans l'attente d'un repas. Son activité essentiellement nocturne débute quelques heures avant la tombée de la nuit pour cesser au lever du jour. Elle ne se livre à une activité diurne que lors des orages d'été, les jours de crue où l'eau est trouble ainsi qu'au cours des journées couvertes et pluvieuses du printemps et de l'automne.
    En hiver, son activité est réduite, et par grand froid, elle tombe en léthargie après s’être enfouie dans la vase.

  • Alimentation

  • L'odorat de l'anguille serait aussi efficace que celui d'un chien grâce à ses quatre narines. Elle chasse à partir de la tombée de la nuit et se nourrit de poissons, de batraciens, de vers de crustacés et de mollusques. Voir le nota ci-dessus.
    L'anguille cesse de se nourrir durant deux périodes :
    1 - lorsqu'elle est à l'état de civelle (anguille de verre),
    2 - au cours de sa migration vers sa zone de frai et que son tube digestif s'atrophie.
    (Voir le paragraphe suivant, consacré à la reproduction)


  • Reproduction

  • L'anguille est un poisson catadrome ; elle vit et se développe en eau douce mais se reproduit dans l'océan.
    Après leur séjour en eau douce, les anguilles rejoignent l'océan pour se reproduire. Cette migration a lieu entre 6 et 12 ans pour les mâles et entre 10 et 20 ans pour les femelles après une série de transformations physiologiques et biologiques qui font passer les anguilles du stade "anguille jaune" au stade "anguille argentée". Durant cette période, les gonades se développent, les yeux à l’origine minuscules deviennent globuleux, et l’appareil digestif régresse jusqu’à la fermeture de l’anus, l’animal cessant de s’alimenter. Après cette métamorphose qui a lieu en automne, les anguilles quittent les eaux douces européennes pour un voyage de 4 000 à 7 000 kilomètres et de plusieurs mois qui les conduira dans la mer des Sargasses où elles arriveront en février ou mars.
    Le frai a lieu à une profondeur de 400 à 600 mètres. Chaque femelle libère environ 1 million d'œufs qui incubent en 1 mois. Après le frai les anguilles ne regagnent pas les eaux douces et meurent en mer.
    Les larves appelées "leptocéphales" demeurent inertes durant quelques jours puis alors qu'elles mesurent 5 à 7 mm, elles se laissent dériver par le Gulf-Stream jusque sur les côtes européennes où elles arriveront 2 à 3 ans plus tard, de janvier à mars sur la façade Atlantique et d'avril à mai sur le littoral méditerranéen. L'alevin mesure alors 6 à 8 cm. Il subit une nouvelle métamorphose et prend la forme d'une anguille ; il est alors appelé "civelle" ou "piballe".  Au cours des mois d'été, la civelle remonte activement dans les estuaires.  Certaines s'installeront dans ces eaux saumâtres et deviendront plutôt des mâles, tandis que d'autres continueront leur voyage vers l'amont des fleuves et des rivières et deviendront plutôt des femelles.
Christian
Christian
Administrateur
Administrateur

Age : 10 Date d'inscription : 02/03/2013
Messages : 1080

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum